Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCIS KELLER CREATION BD ARTISTE PEINTRE
Archives
10 juillet 2009

FRANCIS KELLER: L'INTERVIEW D'UN ARTISTE MULTI FACETTES

Quand on colle l'iris par le trou de la serrure de son atelier, curieux que l'on est, on en devient gourmand.

Et puis on entre.

L'atelier de F. KELLER lui ressemble:

francis_keller_mon_atelierDans une usine désaffectée son local rassemble quelques panoplies de ses facettes: peintre, dessinateur, musicien.

Quand je suis arrivée, il écoutait un Seasick Steve et, passant d'une toile à une autre, jetait des ponts de lumière dans ses forêts.
punk
Il achève à la fois la commande d'un tableau, en commence un autre, réajuste les 1ers, accorde une guitare et note en marge d'un 1er jet une rime pour son prochain titre et passe à l'encrage d'une BD en cours.

Puis il nous fait un café!

C'EST PARTI MON KIKI POUR L'INTERVIEW:

''PP: De toutes tes applications de l'art, quelle est celle que tu préfères?''

FK- Toujours celles que je suis en train d'exécuter. Et si je pouvais tout faire en même temps, je serais béni!
La création en général et sous toutes ses formes m'intéresse; je n'ai pas assez d'une vie pour tout apprendre, tout faire.

Je cours tout le temps après les aiguilles de la montre et le fait de créer me donne l'impression que le temps est suspendu.

''PP: Tu es connu aussi pour tes bandes dessinées; une autre de tes facettes: sur quelle BD tu te consacres aujourd'hui?''

FK - En ce moment, je travaille avec d'autres dessinateurs sur une série en 12 volumes de l'Histoire de l'Alsace dont les deux 1ers volumes sortiront en oct 09.
Parallèlement, je bûche sur une autre série de BD d'initiation à la physique pour un jeune public (10/12 ans).


''PP: En même temps, je vois ici beaucoup de toiles à thème très différents; pourquoi tous ces sujets?''

FK - Je produis en ce moment 1 série de forêts avec pour thème "l'éclairage dans la nature"; ce sont principalement des paysages et je ferai l'expo dès que je jugerai que la série est terminée.
parallèlement, je travaille sur un sujet qui me tient gravement à coeur: LES PUNKS.
Mais j'aime aussi peindre le corps humain, l'abstrait et j'ai envie d'aborder prochainement les usines intégrées dans les paysages.


''PP: J'ai feuilleté un de tes press book un peu particulier car je constate que tu réalises aussi des fresques; qui sont tes clients pour ce genre de produit?''

FK - Pour ce type d'applications, c'est surtout le bouche à oreille qui m'amène des clients variés:

bars, boîtes de nuit, agences immobilières, assurances....
J'aime le côté thème.
La fresque est un immense tableau qui plonge dans l'environnement. J'aime ce côté grand format qui contrairement aux bd où les cases sont petites, me permet de faire de grands gestes.


Temple_Azteque

''PP: Je suppose que tu fournis aussi des travaux publicitaires à cette clientèle?''

FK - Oui, entre autres, il m'arrive aussi de réaliser des logos pour des entreprises.
Je sais que l'image va les porter pendant des années et j'aime les représenter en trouvant le petit truc qui va les mettre en valeur et porter leurs messages. C'est aussi une forme d'art.

''PP: Et l'écriture? Encore un art qui te parle?''

FK - Oui, l'écriture me tente; d'abord, j'écris les textes de mes chansons mais avec plus de temps, j'écrirais des scénarii, des nouvelles.
J'en ai d'ailleurs quelques unes dans mes tiroirs qui attendent THE heureux éditeur: "Anna au pays des carbu" qui raconte la disparition du chakra du bonheur sur un mode road moviesque.


''PP: Je vois entre toiles, Mac et autres outils de peintre et dessinateur, une guitare, quelques harmonicas;  tu fais de la musique aussi?''

FK - Oui. De la musique d'ambiance et du rock français.

J'ai formé plusieurs groupe ("Non coupable", "Lucky Nelson"...) et fait des tournées en France;
nous étions passés en avant groupe des Rita Mitsoulo, Trust, on a fait la fête de l'Huma,  la Foire aux vins de Colmar, le Gibus, des petites salles...

je joue principalement de la guitare, je chante, compose sur ordi.

''PP: Maintenant, nous arrivons aux "QUESTIONS DU MOMENTS": Quelle est ta citation du moment?''

FK - "Le mieux est l'ennemi du bien".

Car de plus en plus, dans tous mes travaux j'essaie de passer à l'essentiel en escamotant les fioritures; il vaut mieux une belle esquisse qu'un fini qui n'a plus d'âme.
C'est pour ça que j'aime aussi l'abstraction: c'est un climat plutôt que quelque chose qui s'impose.


''PP: Quel est ton livre du moment?''

FK - "La route" de Cormac Mc Carthy.

J'ai complètement craqué sur ce livre.

c'est un road movie: un père et un fils qui cheminent à travers un décor post atomique; les road movies m'apportent des images et dans le cas de celui-ci, j'imagine ce que notre civilisation peut amener si elle continue ainsi.


''PP: Si tu avais une musique à emmener dans une odyssée perso, quel serait l'album que tu choisirais?''

FK - "Variations sur le même t'aime"; j'adore la réalisation de cet album autant pour l'écriture, la musique que pour la vois frêle et innocente de V. PARADIS:

un ange qui chante avec une bête aux manettes.


''PP: Ta couleur du moment?''

FK - Le rouge; pour moi cette couleur exprime la colère; je suis en colère en ce moment parce qu'il règne une injustice totale sur la France.
Mais le rouge symbolise aussi la vie par le sang et j'aime la couleur du rubis.


''PP: Merci Francis de m'avoir confirmé que le but de la vie est de mener une vie qui a un but. Nous pouvons donc te retrouver à ton atelier tous les jours à:

ZONE D'ART- 2 ROUTE DU RHIN NAPOLEON
67100 STRASBOURG

franciskeller@wanadoo.fr''


Et sur MYSPACE: http://www.myspace.com/franciskeller01

Interview réalisée par Calliope pour Le Post.

Publicité
Commentaires
FRANCIS KELLER CREATION BD ARTISTE PEINTRE
Publicité
FRANCIS KELLER CREATION BD ARTISTE PEINTRE
  • Je suis dessinateur de BD, peintre et musicien. Ce blog qui est géré par Pascale Payrard ma compagne, présente des extraits de mon agenda ainsi que des tracks de mes bd et toiles. Décédé brutalement le 29 juillet 2011.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité